Classes gallo-romaines à Villascopia

La découverte du site archéologique est un moyen d'aborder et d'illustrer l'histoire générale par des exemples locaux... La médiation assurée par les lieux culturels présentés dans ce programme et partagée avec les enseignants permet l'exploration de pistes interdisciplinaires dirigées par l'enseignant.

 

Objectif pédagogique pour les élèves :


- Découvrir des vestiges archéologiques, des objets, des documents originaux.

- Acquérir des connaissances sur le patrimoine, l'histoire et les arts de l'Antiquité.

- Connaître le patrimoine local et le mettre en relation avec le patrimoine national et international.

- Eduquer le regard et l'esprit : développer des facultés d'observation et acquérir la méthodologie d'analyses de textes littéraires et d'iconographie.

 

JOUR 1

11h15 : Arrivée et accueil sur le site de Villascopia.

11h30 : Projection du scénovision : Villascopia est un spectacle qui présente la vie gallo-romaine au IVème siècle en utilisant les techniques du théâtre et du cinéma avec des images en 3 dimensions. Dans l'esprit d'un docufiction, les personnages et objets archéologiques sont mis en scnène pour redonner vie aux vestiges de la villa de Lamarque.


De 12h30 à 13h30 : Pause pique-nique.

 


De 13h45 à 14h45 : L'effectif des élèves est divisé en deux groupes :

 

- Groupe 1 : Les élèves participent à l'atelier "Conservateur en herbe" suivie d'une visite guidée du site archéologique.

 

- Groupe 2 : Les élèves participent à l'atelier "L'art de combattre chez les Gallo-Romains" : avec Maximus, gladiateur de son état, les élèves s'entraînent au combat avec des armes sécurisées en mousse, afin de devenir à leur tour de véritables combattants.

 

De 15h à 16h : Permutation des groupes.

 

16h15 : Départ pour la strucuture d'hébergement au Village de vacances L'Airial à Sauméjan située à 45 minutes. Dîner et nuitée.

 

 

JOUR 2

 

De 10h à 11h30 : L'effectif est divisé en deux groupes.

 

- Groupe 1 : Les élèves participent à l'atelier "L'art de la mosaïque" : La mosaïque est un décor très répandu dans les riches demeures gallo-romaines. Les élèves-mosaïstes découvrent cet artisanat et, en manipulant des tesselles, réqlisent leur propre mosaïque.

 

- Groupe 2 : Les élèves participents à l'atelier "L'art de la poterie" : Les élèves découvrent les savoir-faire des artisans potiers en manipulant l'argile et réalisent une lampe à huile.

 

De 12h à 13h30 : Le banquet gallo-romain : Tout en dégustant des mets gallo-romains, les élèves-goûteurs devront en reconnaître les saveurs.

 

Au menu : Carottes auc raisins de Corinthe, poulet au miel et ses frites de panisses, chausson romain.

 

De 13h45 à 15h : Permutation des groupes.

 

15h30 : Fin des activités et départ.

 

Tarif : 90€ par élèves.

Le tarif comprend : l'accès à 7 activités, la pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 2, boisson comprise, la gratuité chauffeur. Le tarif ne comprend pas le transport.

Horaires d'ouverture

L'équipe de Villascopia vous accueille :

De février à mai : du mardi au dimanche de 14h à 17h.

 

En juin et septembre : du mardi au vendredi de 9h à 17h, samedi et dimanche de 14h à 17h

 

En juillet et août : tous les jours de 10h30 à 18h.

 

Vacances scolaires de Toussaint : de 14h à 17h (fermé le 01/11).

 

Ouverture tous les jours et toute l'année sur rendez-vous pour les groupes.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre par téléphone au 05 53 68 08 68 ou par mail à info@villascopia.com

Villascopia

Tourisme d'affaires

Tourisme d'Affaire

Pour vos séminaires, événements ou soirées d'entreprise, pensez à Villascopia, un lieu insolite et accueillant qui permet d'allier confort, travail et culture.

Fêtez votre anniversaire

Pour un anniversaire inoubliable et original les enfants sont transportés au IV ème siècle, et costumés avec une toge romaine, ils découvrent le quotidien des habitants de la villa grâce à des activités ludiques.

Votre anniversaire à Villascopia
Logo Villascopia